Interview du Photographe Marc Maxime Mejean

mmj

Développement économique - Dans l’œil du photographe

Marc Maxime Mejean, photographe à Saint-Geneviève, a mis son savoir-faire à disposition des commerçants et artisans de la ville pour rendre hommage aux talents génovéfains.

Rencontre avec un passionné, qui ne perd jamais de vue ses objectifs.

MMJ.jpg

Comment avez-vous entamé l’aventure de la photographie ? 

J’ai un souvenir très précis de mes débuts dans la photographie. Je devais avoir 10 ans. J’étais abonné à un magazine pour enfant, Pif Gadget, et en cadeau avec celui-ci, j’ai reçu un appareil photo en plastique à monter. À partir de ce moment-là, je me suis intéressé à la photo, non pas pour capturer des souvenirs, mais dans l’idée de créer de belles images.

Je me suis formé par moi-même, en lisant beaucoup, car c’était l’époque de l’argentique, les coûts étaient importants, donc il fallait être vigilant. 

Un jour, lors de la destruction d’un bâtiment de la Cité des 4000 à la Courneuve, j’ai réussi, contrairement à tous les autres photographes présents, à aller chez des habitants pour être dans l’axe du bâtiment qui allait être dynamité. Très fier, je suis allé dans la première agence que j’ai trouvée et j’ai manqué de prudence en leur remettant les originaux de mes négatifs… dont je n’ai jamais revu ni la couleur ni pu récupérer un centime ! Le lendemain, les photos sont parues dans un grand quotidien parisien. 

Echaudé par cette mésaventure, je suis donc rentré dans le commerce du matériel photo. J’ai tenu trois comptoirs-photos différents, dont un que j’ai créé en 1992 au sein du magasin Leclerc d’Osny dans le Val-d’Oise. Celui-ci est rapidement devenu le magasin réalisant le plus gros chiffre d’affaires photo au niveau national. Passionné, investi, j’y suis resté pendant 22 ans. 

À 48 ans, fort de mon expérience, je me suis installé à Sainte-Geneviève en tant que photographe indépendant. Je travaille pour les particuliers, que ce soit de l’évènementiel, du portrait, en studio ou en extérieur, mais également sur des reportages pour les entreprises.

Vous avez mené un projet  original : durant le confinement, vous avez photographié  les habitants et entrepreneurs de Sainte-Geneviève. Pouvez-vous nous raconter cette initiative ? 

Avec le confinement, j’ai eu l’idée d’aller auprès des habitants de Sainte-Geneviève pour les photographier chez eux. Je demandais à chaque membre des familles de poser avec des éléments qui symbolisaient leurs occupations durant ces semaines de blocage. 

Puis m’est venue l’envie de mettre en valeur tous ceux qui font la vie commerçante et artisanale de la commune : le boulanger, la coiffeuse, le plombier, l’électricien, le menuisier, le garagiste… toutes ces personnes qui œuvrent au plus près des habitants. 

Je les ai invités dans mon studio à venir se faire tirer le portrait. L’idée a été de construire une signature commune, en noir et blanc, avec un choix esthétique exigeant. 

triptyque.JPG

Comment se sont déroulées les prises de vue ? 

Ce projet intitulé « Les commerçants et artisans de Sainte-Geneviève » prévoyait 40 portraits. Je suis allé proposer ce projet à chacune des personnes présentes sur ce document. Une fois convaincu, ce qui a été le cas de la très grande majorité, chacun venait à mon studio avec des objets symbolisant son activité : le sèche-cheveux évidemment pour la coiffeuse, le service de table pour la restauration…

Les objets étaient très divers dans leurs formats, tailles, couleurs, contrastes… dans le but d’être propice à la création d’une belle image. Afin de bénéficier de conditions optimales, les photos ont été réalisées puis retouchées en studio. Ensuite, vient le travail de conversion en noir et blanc, qui contrairement à ce que l’on croit, est une opération assez minutieuse. Enfin, la photo pouvait être offerte au « modèle » du jour. 

Dans l’intention de réduire les coûts, j’ai réalisé moi-même la mise en page. On a ainsi distribué, avec six autres artisans et commerçants, quelques 1 480 exemplaires dans chacune des boîtes aux lettres de la commune. Les retours ont été extrêmement favorables. Nous avons reçu des témoignages très chaleureux de la part de nombreux habitants de la commune, séduits par l’originalité de notre démarche. Certains sont même allés rencontrer les artisans et les commerçants pour les complimenter !

Et maintenant, quels sont vos projets ? 

Ce projet a renforcé mon désir de travailler à des réalisations plus personnelles. 

J’aimerais aussi m’orienter vers des photos d’extérieurs, notamment des paysages ou des photos nocturnes plus techniques. Par la suite, j’ai le souhait d’exposer, peut-être à Beauvais, car c’est une ville extrêmement dynamique sur le plan artistique. 

Enfin, j’aimerais développer mes cours de photographie, puisque transmettre ma passion est toujours un véritable plaisir pour moi.

 

MM Photo 

18 rue Maurice Bled – 60730 Sainte-Geneviève

0687480113

Partagez l'information !

FacebookTwitterYoutube