

La Communauté de communes Thelloise a répondu à la proposition de Verdi Cité, choisi en tant que bureau d’étude pour l’amélioration du maillage et du parc des bornes à verre, qui offrait d’amortir la production de Co2 relative au marché par la plantation d’un arbre par tranche de 1000€ engagés.
Nous y avons immédiatement vu un réel intérêt, car elle entre dans le cœur des actions identifiées par le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
En plus de participer à la séquestration du carbone, elle participe aux politiques de prévention contre le ruissellement et les inondations, et s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de lutte contre le réchauffement climatique.
Nous avons sélectionné des emplacements situés sur des zones d’activité dont nous avons la gestion. Il s’agit d’espaces appropriés, initialement sans plantation et disposant de la place suffisante pour répondre à notre ambition de transformer ces espaces « neutres », pour créer de nouvelles zones favorisant la biodiversité de nos espaces verts.
Aujourd’hui nous mettons en terre 29 arbustes et 1 arbre, soit 30 plantations de 6 essences différentes, réparties sur 3 sites, à Hondainville et à Ercuis. Il s’agit d’essences d’arbres choisies en fonction de leurs caractéristiques : des mellifères (qui attirent les abeilles), persistants et adaptés à notre environnement.
Nos équipes étudient la mise en place de création de prairies fleuries, de nichoirs et d’hôtels à insectes, ou encore la plantation d’arbres fruitiers à Neuilly-en-Thelle, sur le terrain du siège de nos locaux.
Au-delà des carrés biodiversité, le souhait de notre intercommunalité serait d’étendre nos actions à des espaces dédiés à la gestion différenciée (avec des fauches tardives sur des secteurs ciblées et peu fréquentées), tout en assurant un entretien soigné de nos zones d’activité.
La permanence physique France Services à Abbecourt sera fermée le mercredi 3 septembre 2025.
Cette fermeture exceptionnelle est due à une journée de formation de nos agents, afin de mieux vous accompagner au quotidien.
✅ Merci de votre compréhension.
📍 France Services – proche de vous, proche de chez vous.
La station d’épuration située sur la commune de Hermes, qui a été mise en service en 2015 avait conduit à une perte de volume sur les zones d’expansions des crues et les zones humides.
Au regard de la réglementation en vigueur, cette suppression avait entraîné la mise en place de mesures de compensation, afin de re-créer des espaces favorisant la biodiversité.
Les parcelles concernées sont situées sur les communes de Berthecourt et de Hermes.
La Communauté de Communes Thelloise a aménagé une prairie humide et participe aux mesures en faveur de la biodiversité :
La Communauté de Communes Thelloise a aménagé une zone humide et participe aux mesures en faveur de la biodiversité :
🗣️ Réunions publiques et exposition sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la Thelloise
La Communauté de communes Thelloise engage une démarche essentielle pour préparer l’avenir de son territoire : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).
Afin d’informer et d’associer les habitants, deux réunions publiques sont organisées :
Jeudi 4 septembre 2025 – 18h30
📍 Espace Parisis Fontaine – Noailles
Lundi 8 septembre 2025 – 18h30
📍 Siège de la CC Thelloise – Neuilly-en-Thelle
En complément, une exposition publique sera accessible au siège de la CC Thelloise du 9 au 15 septembre 2025, aux horaires d’ouverture habituels, et le samedi 13 septembre de 10h à 12h30.
Ces rendez-vous sont l’occasion de mieux comprendre les enjeux du SCOT et de contribuer activement à la réflexion collective.
ℹ️ Plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 03 44 26 99 50
Entrepreneurs, retrouvez les fiches récapitulant notre offre de services : https://fr.calameo.com/books/007074827315c0f1822d3
📍 Circuit n°33 – Coudray-sur-Thelle / Silly-Tillard
Suite à l’impossibilité de circuler sur certains chemins ruraux de cet itinéraire, cette randonnée est provisoirement fermée.
👉 Nous vous invitons à choisir un autre parcours parmi ceux disponibles dans notre guide en ligne : www.thelloise.fr
📞 Plus d’infos : 03 44 26 99 50
Merci de votre compréhension 🙏
Info travaux - déviations
Pont de la RD 4E surplombant la RD1001 au niveau de Chambly :
Du 22 avril et pendant plusieurs semaines, la RD 4E sera fermée dans les deux sens (depuis l’été dernier, seul le sens Persan/Chambly/Mesnil-en-Thelle direction Paris est fermé) afin de réaliser la rénovation complète du tablier et de la chaussée du point enjambant la RD 301/ RD 1001.
Ces travaux sont réalisés par le Département du Val d’Oise.
Déviations :
RD4E - Route barrée dans les deux sens
Plaquette du Bus Emploi :
Plaquette_BusEmploi5_Janvier-Mars2023_HD.pdf
Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide. Ces aides ainsi que leurs modalités diffèrent selon la taille de l’entreprise et les difficultés qu’elle rencontre.
Pour vous accompagner dans ces démarches, l'intercommunalité vous invite à contacter son service dédié au développement économique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 44 26 99 50
Suivez le schéma et vérifiez votre éligibilité :
Liens utiles :
📅 Faites votre demande de retraite 5 mois avant la date souhaitée
📍 Proche de chez vous
📞 Infos & RDV gratuits : 03 44 26 99 53
Profitez pleinement de votre retraite sans stress ! 😃🌞
#Retraite #FranceServices #Thelloise #PréparerSaRetraite #Accompagnement #CARSAT #ServicePublic
Création d’un parc d’activités de 4 220m² à Neuilly-en-Thelle.
300 convives réunis au château de Mello sur le thème de l’entrepreneuriat au féminin.
Vendredi 24 janvier, la Communauté de communes Thelloise a accueilli pas moins de 300 acteurs économiques et partenaires du territoire, dans le cadre unique du Château de Mello.
Cet événement organisé par les équipes de votre intercommunalité a permis de mettre à l’honneur l’entrepreneuriat au féminin par le biais d’un film et d’une exposition pour mettre en lumière 18 femmes entrepreneuses, mais aussi présenter l’offre de services de la CC Thelloise en matière de développement économique et à destination des entreprises, établissant le bilan des actions menées à bien et présentant nos ambitions à l’aube de cette année 2025.
Il a insisté sur les atouts de notre territoire et a rappelé l’importance d’accompagner dans ses développements le tissu économique local, mais également de promouvoir notre territoire pour accueillir de nouvelles entreprises et créer de l’emploi au plus près des habitants.
La Communauté de communes Thelloise remercie l’ensemble des participants à cet événement convivial. La troisième édition de cette soirée était résolument tournée vers le renforcement des liens entre les institutions et les entreprises, mais également entre les acteurs économiques afin de mieux se connaître et d’avancer ensemble.
Le Relais Petite Enfance de la CC Thelloise organise, en lien avec le département de l'Oise, un cycle de rendez-vous sur la sensibilisation à l'usage des écrans pour les tout-petits, à destination des professionnel(le)s (Assistants maternels) et des familles.
Mardi 18 octobre, de 9h à 12h - Chambly, espace François Mitterand
Jeudi 20 octobre, de 9h à 12h & de 13h à 16h - Puiseux-le-Hauberger, local Halte Garderie et Relais Petite Enfance
Vendredi 21 octobre, de 9h à 12h - Cauvigny, salle polyvalente
Exposition :«Sensibilisation aux dangers des écrans pour les plus petits»
Ateliers jeux : Lectures "le temps des histoires", jeux de société, manipulations... à destination des 0-4 ans
Temps d’échange : Avec les intervenants : Animatrices du RPE, Infirmière et éducatrice de jeunes enfants de la PMI, psychologue (le mardi 18 octobre uniquement).
9h30 - 11h30 / 3 bis rue de l'Équipée, à Puiseux-le-Hauberger
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos travaux
La circulation de tous les véhicules sera interrompue sur les RD 44 et 929 en direction du giratoire formé à l'intersection des voies citées précédemment, et desservant les communes de Blaincourt-les-Précy, Ully-Saint-Georges, Ercuis/Neuilly-en-Thelle, et Cires-les-Mello.
Consultez l'arrêté et le plan de déviation :
2022-09-30_-_ARRETE_ET_PLAN_DE_DEVIATION_DU_6_AU_8_OCTOBRE_2022.pdf
Le rapport d'activités de votre Communauté de communes pour l'année 2021 est disponible.
Les services de la Communauté de Communes réalisent un rapport d’activités annuel qui établit un bilan de toutes les décisions et actions engagées dans chaque secteur.
C’est un document de référence qui donne une vision complète de toutes les actions conduites par la collectivité aussi bien dans les services quotidiens apportés à la population qu’à travers les grands chantiers d’intérêt communautaire.
Il sera également distribué aux mairies et présenté lors des conseils municipaux.
Sommaire :
- Temps forts de l’année 2021
- Fiche d’identité du territoire
- Présentation de la CC Thelloise
- Services supports
- Finances et ressources
- Assainissement et Gemapi
- Prévention, gestion et valorisation des déchets
- Transition écologique
- Développement économique et attractivité
- La CC Thelloise à la croisée des chemins
- Cohérence territoriale
- Haltes garderies itinérantes et Relais petite enfance
- Espaces verts et voiries des zones d’activité, équipements communautaires
- Information et communication : des technologies au service de tous
- Perspectives d’avenir
Téléchargez le rapport en ligne :
Rapport_dactivités_2021_CC_Thelloise.pdf
La réalisation du rapport d’activités répond à une double obligation légale :
Pour le consulter en ligne :
Il sera possible d’acheter au choix un bac de 120L ou un bac de 240L pour les ordures ménagères ainsi que 1 ou 2 bacs de 240L pour les végétaux. Les bacs pourront être empilés pour pouvoir les rentrer dans votre véhicule (avec les roues à monter à domicile). Veillez à prévoir suffisamment de place !
Cette vente étant réservée aux habitants du territoire, un justificatif de domicile devra être présenté le jour du retrait.
Le paiement se fera le même jour, par carte bancaire uniquement. Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles.
Mardi 13 septembre, la CC Thelloise a officiellement inauguré son nouveau site dédié à la petite enfance dans les locaux de Puiseux-le-Hauberger.
Ce site, entièrement réaménagé par les équipes de la petite enfance et des services de la CC Thelloise, succède à celui de Fresnoy-en-Thelle pour la Halte Garderie Itinérante et qui accueillera également le Relais Petite Enfance, offre de nombreux avantages :
Le dernier atelier participatif d’accompagnement numérique aux entreprises, organisé par le service développement économique de la CC Thelloise, s’est tenu mardi 8 novembre 2022 à Chambly.
Accueilli par la Maison Savary, ce troisième rendez-vous à destination des entrepreneurs du territoire était proposé en partenariat avec la CMA Hauts de France et la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Oise, ainsi que l’association Pop Café.
Il a offert aux participants un « Afterwork », visant à soutenir leur développement et leur permettre de saisir les opportunités numériques à disposition des entreprises.
Les chefs d’entreprise de cette session ont ainsi participé à un jeu de rôle/débat animé par l’association Pop Café, avant de profiter du témoignage de leur hôte, Paul Jaffre, de la Maison Savary.
À l’issue d’échanges ayant permis aux entrepreneurs de faire part de leurs expériences, de leurs préoccupations et de leurs ambitions, la soirée s’est achevée sur un auto-diagnostic numérique, qui permettra d’orienter les participants vers des formations spécifiques, en fonction de leurs niveaux et de leurs attentes respectives.
Ces ateliers sont proposés dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) – Inclusion Numérique des Très Petites Entreprises - lancé par la Banque des Territoires dans le cadre du Plan France Relance et dont l’intercommunalité a été lauréate. Ce dispositif est co-financé par la CC Thelloise et la Banque des Territoires.
Oise Tourisme lance Oise rando, une application mobile gratuite dédiée à la randonnée !
Avec plus de 350 itinéraires à pied 🥾 ou à vélo 🚲, toute l’offre de randonnée de l’Oise est désormais à portée de main des habitants de l’Oise et touristes en séjour !
Disponible gratuitement sur Android et iOS, la nouvelle application Oise rando s’adresse aussi bien aux randonneurs débutants qu’aux plus expérimentés, en proposant plus de 350 parcours à pied / à vélo sur l’ensemble du département.
Un travail collaboratif avec les collectivités et les Offices de tourisme pour recenser et valoriser les itinéraires :
Le GPS intégré guide les utilisateurs jusqu’au point de départ et tout au long de leur randonnée, avec des indications visuelles et sonores, assurant une navigation sans faille.
L’application fournit toutes les informations pratiques nécessaires pour préparer ses sorties : présence d’un parking au départ, d’une aire de pique-nique sur le parcours, départ possible depuis une gare ou praticable avec une poussette…
Des thématiques de balades sont également proposées pour coller aux envies du moment des utilisateurs : au fil de l’eau, en forêt, panoramas ou encore top avec les enfants !
De plus, les points d’intérêt touristique présents sur chaque itinéraire sont mis en avant, permettant aux utilisateurs de découvrir les richesses locales.
Une fonctionnalité indispensable pour les randonneurs est la possibilité d’accéder aux parcours en mode hors connexion. L’application Oise rando le permet. Il suffit pour l’utilisateur d’enregistrer la parcours dans ses « Favoris ❤️ ».
Ainsi, il pourra retrouver facilement ses parcours préférés et en profiter pleinement, même dans les zones où la couverture réseau est faible ou inexistante.
Le téléchargement et l’installation sont simples : il suffit de chercher « Oise rando » dans la boutique d’applications de son smartphone, ou d’utiliser les liens ci-dessous, puis de l’installer.
➡️Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.oisetourisme.oiserando
➡️Sur iPhone : https://apps.apple.com/fr/app/oise-rando-gps-randonn%C3%A9e/id6670748249
Une fois installée, l’application est prête à l’emploi, sans nécessité de créer un compte.
L’interface est facile à prendre en main, avec un accès rapide à tous les parcours « A pied » ou « A vélo », ainsi qu’à une multitude de critères de recherches permettant de trouver LA randonnée idéale !
Veiller à la qualité des circuits de randonnées de l’Oise est essentiel pour contribuer au bon développement de la pratique. Pour répondre à cet enjeu, le Conseil départemental de l’Oise et Oise Tourisme déploient activement le dispositif SURICATE, une solution simple et efficace, qui permet à tout le monde de faire remonter un problème rencontré sur un parcours.
L’application prévoit un accès direct au formulaire SURICATE, permettant au randonneur de prévenir en temps réel de tout souci rencontré lors de sa balade : arbre en travers, absence balisage, dépôt sauvage etc.
Avec Oise rando, proposons à nos visiteurs une nouvelle façon d’explorer l’Oise, à travers plus de 350 itinéraires à pied ou à vélo, pour enrichir leur expérience et valoriser notre territoire !
Alors n’attendez plus ! Téléchargez Oise rando !
Retrouvez ci-dessous le planning des permanences sur le territoire au sein des Maisons du Conseil Départemental et des Maisons Départementales de Solidarité.
La Communauté de communes Thelloise propose à ses habitants un espace France Services multi-site, répartis sur 4 lieux dédiés, afin de les accompagner au quotidien.
Vous avez besoin d'aide pour vos démarches administratives ? Vous rencontrez des difficultés avec internet ?
Les espaces France Services sont là pour vous accompagner. RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise... France Services vous accompagne dans l'ensemble de vos démarches administratives du quotidien quel que soit l'endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, à moins de 30 minutes de chez vous. France Services c’est en un seul et même endroit la CAF, l’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, France Travail, l’Assurance Retraite, les Finances Publiques, La Poste, Point Justice, France Rénov’ et Chèque Énergie.
France services : le service public au cœur des territoires
En cette rentrée 2024, la Communauté de communes Thelloise propose de nouveaux services de mobilités plus proches des besoins des habitants : Le covoiturage sur BlaBlaCar Daily devient gratuit !
La CC Thelloise soutient financièrement le développement du covoiturage afin d’encourager les automobilistes à partager leurs trajets du quotidien, permettant principalement de relier domicile et lieu de travail.
Grâce à cette aide, les conducteurs recevront au minimum 1,5€ à chaque covoiturage et le trajet devient gratuit pour le passager.
Il s’agit d’un projet pour lequel notre communauté de communes a investi un montant de 38 100 € comprenant la rémunération du prestataire mais également une incitation financière de 15 000 € destinée aux utilisateurs. À noter que cet investissement est subventionnable à hauteur de 50% par le Fonds vert.
Un soutien essentiel
”Dans l’Oise, près de 78% des actifs se rendent au travail en voiture”.
Maillage du territoire - Le territoire s’inscrit désormais dans un « maillage de covoiturage », en cohérence avec nos voisins de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et de la Communauté de communes des Sablons et Île-de-France Mobilités.
Pour les passagers, le trajet est gratuit grâce au soutien de la Thelloise, pour les trajets ayant une origine ou une destination au sein du territoire et compris entre 5 et 80km.
Exemples d’économies réalisées par les conducteurs :
Précy-sur-Oise <> Neuilly-en-Thelle - 9km : le conducteur reçoit 1,5€ et le passager ne débourse rien.
Le Mesnil-en-Thelle <> Noailles - 22km : le conducteur reçoit 2,2€ et le passager ne débourse rien.
Chambly <> Beauvais - 41km : le conducteur reçoit 3€ et le passager ne débourse rien.
Développement économique - Dans l’œil du photographe
Marc Maxime Mejean, photographe à Saint-Geneviève, a mis son savoir-faire à disposition des commerçants et artisans de la ville pour rendre hommage aux talents génovéfains.
Rencontre avec un passionné, qui ne perd jamais de vue ses objectifs.
Comment avez-vous entamé l’aventure de la photographie ?
J’ai un souvenir très précis de mes débuts dans la photographie. Je devais avoir 10 ans. J’étais abonné à un magazine pour enfant, Pif Gadget, et en cadeau avec celui-ci, j’ai reçu un appareil photo en plastique à monter. À partir de ce moment-là, je me suis intéressé à la photo, non pas pour capturer des souvenirs, mais dans l’idée de créer de belles images.
Je me suis formé par moi-même, en lisant beaucoup, car c’était l’époque de l’argentique, les coûts étaient importants, donc il fallait être vigilant.
Un jour, lors de la destruction d’un bâtiment de la Cité des 4000 à la Courneuve, j’ai réussi, contrairement à tous les autres photographes présents, à aller chez des habitants pour être dans l’axe du bâtiment qui allait être dynamité. Très fier, je suis allé dans la première agence que j’ai trouvée et j’ai manqué de prudence en leur remettant les originaux de mes négatifs… dont je n’ai jamais revu ni la couleur ni pu récupérer un centime ! Le lendemain, les photos sont parues dans un grand quotidien parisien.
Echaudé par cette mésaventure, je suis donc rentré dans le commerce du matériel photo. J’ai tenu trois comptoirs-photos différents, dont un que j’ai créé en 1992 au sein du magasin Leclerc d’Osny dans le Val-d’Oise. Celui-ci est rapidement devenu le magasin réalisant le plus gros chiffre d’affaires photo au niveau national. Passionné, investi, j’y suis resté pendant 22 ans.
À 48 ans, fort de mon expérience, je me suis installé à Sainte-Geneviève en tant que photographe indépendant. Je travaille pour les particuliers, que ce soit de l’évènementiel, du portrait, en studio ou en extérieur, mais également sur des reportages pour les entreprises.
Vous avez mené un projet original : durant le confinement, vous avez photographié les habitants et entrepreneurs de Sainte-Geneviève. Pouvez-vous nous raconter cette initiative ?
Avec le confinement, j’ai eu l’idée d’aller auprès des habitants de Sainte-Geneviève pour les photographier chez eux. Je demandais à chaque membre des familles de poser avec des éléments qui symbolisaient leurs occupations durant ces semaines de blocage.
Puis m’est venue l’envie de mettre en valeur tous ceux qui font la vie commerçante et artisanale de la commune : le boulanger, la coiffeuse, le plombier, l’électricien, le menuisier, le garagiste… toutes ces personnes qui œuvrent au plus près des habitants.
Je les ai invités dans mon studio à venir se faire tirer le portrait. L’idée a été de construire une signature commune, en noir et blanc, avec un choix esthétique exigeant.
Comment se sont déroulées les prises de vue ?
Ce projet intitulé « Les commerçants et artisans de Sainte-Geneviève » prévoyait 40 portraits. Je suis allé proposer ce projet à chacune des personnes présentes sur ce document. Une fois convaincu, ce qui a été le cas de la très grande majorité, chacun venait à mon studio avec des objets symbolisant son activité : le sèche-cheveux évidemment pour la coiffeuse, le service de table pour la restauration…
Les objets étaient très divers dans leurs formats, tailles, couleurs, contrastes… dans le but d’être propice à la création d’une belle image. Afin de bénéficier de conditions optimales, les photos ont été réalisées puis retouchées en studio. Ensuite, vient le travail de conversion en noir et blanc, qui contrairement à ce que l’on croit, est une opération assez minutieuse. Enfin, la photo pouvait être offerte au « modèle » du jour.
Dans l’intention de réduire les coûts, j’ai réalisé moi-même la mise en page. On a ainsi distribué, avec six autres artisans et commerçants, quelques 1 480 exemplaires dans chacune des boîtes aux lettres de la commune. Les retours ont été extrêmement favorables. Nous avons reçu des témoignages très chaleureux de la part de nombreux habitants de la commune, séduits par l’originalité de notre démarche. Certains sont même allés rencontrer les artisans et les commerçants pour les complimenter !
Et maintenant, quels sont vos projets ?
Ce projet a renforcé mon désir de travailler à des réalisations plus personnelles.
J’aimerais aussi m’orienter vers des photos d’extérieurs, notamment des paysages ou des photos nocturnes plus techniques. Par la suite, j’ai le souhait d’exposer, peut-être à Beauvais, car c’est une ville extrêmement dynamique sur le plan artistique.
Enfin, j’aimerais développer mes cours de photographie, puisque transmettre ma passion est toujours un véritable plaisir pour moi.
MM Photo
18 rue Maurice Bled – 60730 Sainte-Geneviève
0687480113
Nouveau logo, nouveau site internet, nouveaux véhicules, une ligne 2 étendue, une offre étoffée… Découvrez les nouveautés de votre Réseau Pass Thelle Bus !
L’offre du réseau Pass Thelle Bus ne cesse d’évoluer : allongement des horaires quotidiens, nouveux visuels… Découvrez les dernières nouveautés :
• Allongement des horaires de la ligne 2
Désormais, les usagers auront la possibilité de voyager le samedi sur la Ligne 2 ! avec des horaires allant de 6h45 à 19h45.
• Quand renouveau rime avec nouvelle image !
Pour débuter cette nouvelle année scolaire 2024, et marquer les évolutions de notre réseau Pass Thelle Bus, tant en termes d’offre que de nouveautés, nos véhicules se sont habillés d’une nouvelle parure aux couleurs :
- Orange pour la Ligne 1 Ercuis-Persan
- Bleu pour la Ligne 2 Chambly
- Vert pour le TAD "Bourg Centre"
- Violet pour le TAD "Service Gares"
Vous souhaitez découvrir cet arc-en-ciel de nouveautés ? Voyagez sur le réseau Pass Thelle Bus !
La 4ème édition des rendez-vous de l’entreprise a réuni les acteurs économiques du territoire dans les locaux de la CC Thelloise le mardi 29 novembre.
Ambiance champêtre au Moulin ce lundi 27 mai où l’association de bénévoles passionnés qui assure la gestion et l’entretien de ce site remarquable a officiellement inauguré les rénovations de la grange annexe au bâtiment principal.
Tandis qu’un petit concert était donné, les invités ont pu profiter de la visite du nouveau gîte du Moulin pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes, ainsi que d’une visite du musée et de l’atelier sérigraphie de l’association Paradigme.
Envie d'en savoir plus ?
Le programme est par ici
À vous de choisir le parcours selon vos envies !
Découvrez "Destination Thelloise" : le premier guide touristique de la Communauté de communes Thelloise.
La Communauté de communes Thelloise est fière d'annoncer la sortie de son tout premier guide touristique, intitulé "Destination Thelloise".
Cet ouvrage, numéro « zéro », référence pour vous les multiples facettes du territoire et de ses 41 communes en mettant en lumière nos « pépites » patrimoniales, historiques ou artisanales, mais aussi les différentes activités culturelles et naturelles à votre disposition.
"Destination Thelloise" est bien plus qu'un simple guide touristique, c'est une invitation à l'aventure et à la découverte. Que vous soyez passionné d'histoire, amateur de plein air ou simplement en quête de détente et de dépaysement, notre territoire a quelque chose à vous offrir.
"Destination Thelloise" est disponible en téléchargement gratuit.
De plus, une version papier est disponible, en consultation, dans les 41 mairies du territoire, offrant ainsi un accès facile à tous ceux qui souhaitent explorer notre région.
Découvrez-le en ligne ici >
Une remarque ou une info à mettre à jour ?
N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone au 03 44 26 99 50
Ce premier numéro sera mis à jour une fois par an pour garantir l’offre la plus complète et exhaustive possible.
Restez connectés
Pour rester informé des dernières actualités et événements de la Communauté de communes Thelloise, suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Téléchargez le document sous cet article !
« Belle découverte et bonne balade à toutes et à tous en Thelloise ! »
Pierre Desliens, Président.
Face aux défis environnementaux et aux enjeux de fluidité des déplacements dans nos villages et nos villes, il est essentiel de repenser notre manière de nous déplacer. C’est dans cette optique que la Communauté de communes Thelloise vous présente son Plan de Mobilité Simplifié.
Le Plan de Mobilité Simplifié est un outil stratégique visant à améliorer les déplacements de tous les usagers (piétons, cyclistes, automobilistes, usagers des transports en commun) de manière efficace et durable.
Une démarche de concertation et de co-construction a été mise en œuvre tout au long de l’élaboration du PMS avec les acteurs du territoire, les partenaires institutionnels, les communes et les services de la Thelloise.
Afin d’accompagner les administrés dans la préservation de la ressource en eau et la réduction des factures d’eau, la collectivité a fait le choix de subventionner l’achat de récupérateurs d’eau de pluie.
Retrouvez ci-dessous le dossier à compléter pour bénéficier de l’aide :
DOSSIER DE DEMANDE D’AIDE POUR L’ACHAT D’UN RECUPERATEUR D’EAU DE PLUIE
Installer un récupérateur d'eau vous permettra de faire un geste pour la planète.
Ce réservoir limite le gaspillage de l'eau et de couvrir une partie de votre consommation d’eau. En effet, le récupérateur va collecter l'eau tombée dans vos gouttières pour la stocker. Vous pourrez ainsi l'utiliser pour arroser votre jardin, vos plantes d’intérieur ou même laver votre voiture.
Pierre Desliens, Président de la Communauté de communes Thelloise, Thérèse-Marie Descatoire, Vice-Présidente en charge du développement économique, de l’emploi et du tourisme, ainsi qu’Alain Guerinet, Maire de Cires-lès-Mello, Philippe Marechal, Maire de Balagny-sur-Thérain, Michèle Brichez, Maire de Hondainville, et Sébastien Dos Santos, élu de la CCI en charge de notre territoire, ont ainsi eu le plaisir de pouvoir échanger avec les gérants :
Déployée en novembre 2023 dans les communes du territoire, la collecte des anciens mobiles pour leur recyclage, organisée dans le cadre de notre partenariat avec Orange, a permis de récupérer 165 téléphones et 109 accessoires (majoritairement des chargeurs).
5 cartons complets seront donc envoyés pour recyclage aux ateliers du Boccage, partenaire d’Orange. Cette initiative permettra la création d’emplois, un soutien financier à l’association Emmaüs International et un recyclage efficace des matières premières, précieuses et/ou polluantes contenues dans les téléphones.
Arnaud Richard, directeur des relations avec les collectivités locales de l’Oise pour Orange et Pierre Desliens, Président de la Communauté de communes Thelloise, ont pu échanger hier sur les conditions de reprise et surtout sur la continuité de cette action, d’ores-et-déjà une réussite sur le territoire.
La CC Thelloise compte désormais pérenniser l’action tout au long de l’année, en disposant les boites à destination des habitants dans les communes volontaires, ainsi que dans différents équipements ciblés.
Afin de poursuivre ce partenariat, une réunion avec les collèges du territoire a également été organisée par le pôle gestion et valorisation des déchets avec un objectif : favoriser la collecte de téléphone usagés au sein de ces établissements.
Dès le retour des établissements, un planning d’intervention pourra être établi afin d’aller former des « éco-délégués » dans les collèges, chargés de valoriser l’action… et d’aller plus loin aux côtés des jeunes dans la prise de conscience environnementale.
Cette entreprise, soucieuse de s’appuyer sur les compétences locales dans son processus industriel, compte une soixantaine d’emplois. Certains salariés sont impliqués, depuis de nombreuses années, dans l’entreprise. Ainsi, leur travail remarquable et leur passion contribuent à préserver ce savoir-faire isarien.
Vendredi 19 janvier, la seconde édition des voeux aux entreprises et aux partenaires de la CC Thelloise a eu lieu dans le cadre prestigieux du Château de Belle-Église, le campus Saint-Just, site du groupe ChateauForm'.
Cette cérémonie conviviale, placée sous le thème de l'artisanat, a réuni 280 participants venus de tout le territoire, dont de nombreux chefs d'entreprise et élus.
À l'issue de la soirée, chacun des participants s'est vu offrir un petit cadeau d'artisanat "100% Thelloise", réalisé en partenariat avec 6 artisans du territoire.
Merci à nos artisans partenaires :
Isabelle Gicquel - L’Autre Saison – confitures artisanales – Silly-Tillard
www.lautre-saison.fr / 06 17 81 15 41
Caroline Sobczak – Faïence Ponchon - Ponchon
www.faience-ponchon.com / 03 44 08 86 22
Jordan Jeffray – Atelier Chill – produits personnalisables – Noailles
www.atelierchill.com / 06 87 36 36 21
Christine Sire – Sire & Cie – Bougies – Dieudonne
www.sirecie-locandel.sietw.fr / 06 64 86 64 63
Éléonore Bobo – L’atelier au naturel, savonnerie artisanale – Villers-Saint-Sépulcre
www.latelier-au-naturel.fr / 06 23 37 00 21
Delphine Louiset – Vous avez un message – biscuits personnalisables – Neuilly-en-Thelle
www.vousavezunmessage.fr / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Communauté de communes Thelloise remercie l’ensemble des participants à cet événement convivial. Une soirée résolument tournée vers le renforcement des liens entre les institutions et les entreprises mais également entre les différents acteurs économiques.
Cliquez ici pour accéder à toutes les photos
L’accès au financement bancaire, qui est essentiel pour la réussite des entreprises, peut constituer trop souvent un véritable frein. Ainsi, les associations Initiative Oise Ouest et Oise Sud permettent aux entrepreneurs, via leur accompagnement, d’avoir accès à un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie, qui vient, en renforçant leurs fonds propres, contribuer à décrocher un prêt bancaire. Cet accompagnement constitue un véritable levier pour les entreprises du territoire avec, au-delà de l’accès au financement, un suivi tout le long du remboursement de leur prêt et une mise en réseau.
Pour les deux années 2020 et 2021, 47 entreprises de la CCT ont bénéficié de cet accompagnement pour un montant global d’aides octroyées de 336 000 euros.
La CCT versait chaque année à ces deux associations une cotisation. Afin de renforcer le partenariat et de préciser les engagements réciproques de chacun, il a été proposé la signature de conventions d’objectifs et de moyens.
Hier soir a eu lieu, la signature de deux conventions qui a donné lieu pour l’occasion à l’organisation un événement de mise en lumière des lauréats de prêts d’honneur sur notre territoire pour les années 2020 et 2021.
Nous souhaitons féliciter encore, Mesdames et Messieurs les entrepreneurs, pour leurs dynamismes indispensables à notre communauté.
Un grand bravo également à vous, les bénévoles et salariés des associations Initiatives, pour votre implication dans le soutien toujours renouvelé à nos acteurs économiques.
Cette collecte est pour le moment, testée sur un périmètre réduit, soit dans les déchetteries de Mesnil-en-Thelle, Sainte-Geneviève, Bury, Breteuil, Froissy, Saint-Germer-de-Fly, Sérifontaine, situées à proximité des locaux de l’association. Ce service est ouvert à tous les particuliers disposant d’une carte d’accès. Les équipements apportés sont dédiés au réemploi et auront un nouvel usage, il est donc nécessaire qu’ils soient en bon état, complets et qu’ils ne soient pas rouillés.
En cas d’apports importants, nous recommandons de contacter directement Recycl’Aide ou la Recyclerie du Pays de Bray : Tél. 03 44 80 25 25,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Plus d'informations : https://www.smdoise.fr/.../collecte-materiel-medical.../
Ce partenariat est une première puisque la Thelloise est le premier EPCI du département à soutenir cette grande cause qu’est la recherche contre le cancer mais également l’accompagnement des malades et de leurs familles et les actions de prévention et de dépistage. Consciente que le contexte sanitaire a impacté les dons perçus par le monde associatif, la Thelloise souhaite s’engager aux côtés de l’association en lui reversant une partie des montants générés par la revente du verre déposé dans les bornes à verres installées sur le territoire, soit un montant fixe de 3 euros par tonne de verre collectée.
Ainsi en se basant sur les dernières années de collecte et une moyenne de 1500 tonnes de verre collectées, le montant annuel reversé pourrait être de l’ordre 4 500 €. Ce partenariat répond à un double objectif : caritatif et écologique. En communiquant auprès des habitants sur ce partenariat et sa finalité caritative, la Thelloise espère les inciter à déposer davantage dans les bornes d’apport volontaire, faisant par là même un geste écologique.
Plus de dépôts entraîneront plus de verre collecté et une participation accrue de la Communauté de communes au soutien de la Ligue, un cercle vertueux au service de l’action de la Ligue.
Ambitions Thelloise
RENDEZ-VOUS DE L’ENTREPRISE
La 5ème édition des rendez-vous de l’entreprise a réuni les acteurs économiques du territoire dans les locaux de la CC Thelloise mardi 3 octobre 2023.
L’événement, organisé par notre service du développement économique, en partenariat avec la Chambre de commerce et de l’industrie de l'Oise, avait pour thème la responsabilité sociale des entreprises (RSE), à envisager comme un véritable levier de croissance.
Après un mot d’accueil de Pierre Desliens, Président de la CC Thelloise et de Philippe Bernard, Président de la CCI de l’Oise, plusieurs interventions se sont succédé :
La CCI de l'Oise a évoqué les accompagnements en matière de RSE, avant de passer la parole aux représentants des sociétés A2LDS, Démo injection, Vidéosonic et ChateauForm’, venus témoigner de leur vision de la RSE au travers d’exemples d’actions mises en œuvre au sein de leurs entreprises respectives.
À l’issue de ces témoignages, Messieurs Desliens et Bernard ont procédé à la signature de la convention renouvelant le partenariat entre la CC Thelloise et la CCI de l’Oise.
Une session particulièrement instructive pour les entrepreneurs du territoire, ravis d’avoir pu échanger avec leurs pairs au sujet de leurs bonnes pratiques et leurs questionnements.
Merci à tous les participants pour ce moment d’échanges, à la fois convivial et professionnel.
Créée en 2012, Métal Finitions est une PME indépendante et à taille humaine, spécialisée dans le traitement et le revêtement des surfaces métalliques. Elle s’adresse aux acteurs de la construction (menuiserie acier et aluminium, ferronnerie, métallerie, charpente), de l’industrie (chaudronnerie, tôlerie, mécanique) et de l’agencement (architecture, design, décoration).
Monsieur Pierre DESLIENS, Président de la Communauté de Communes Thelloise (CCT), Madame Thérèse-Marie DESCATOIRE, Vice-Présidente en charge du développement économique, de l’emploi et du tourisme, et le service économique de la CCT ont été reçus par Monsieur Gildas JOSSELIN le dirigeant.
Nous souhaitons remercier la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise et particulièrement Madame Connie LION, nos partenaires de l’emploi, Proch'emploi représenté par Madame Stéphanie Luboz, Pôle emploi de Meru représenté par Monsieur Jean-Paul FERNAND, Madame Isabelle ESTINNE, psychologue du travail et les directeurs des Missions locales du territoire, Monsieur Eddie BEAUBRUN et Madame Aurélie HENONIN et enfin Monsieur François DUBRULLE entrepreneur du territoire pour son retour d'expérience sur la méthode "Lean manufacturing".
Un bel aboutissement pour cette soirée au regard du nombre d’entreprises présentes et de la qualité des interventions et des échanges.
#CommunautédeCommunesThelloise
Monsieur Pierre DESLIENS, Président de la Communauté de communes Thelloise, Madame Thérèse-Marie DESCATOIRE, Vice-Présidente en charge du développement économique, de l’emploi et du tourisme, ainsi que Monsieur Morgan ISAAC, Président de la section Oise de la CMA Hauts de France, ont eu le plaisir de pouvoir échanger avec :
Saviez-vous que depuis janvier 2023, les conducteurs qui utilisent le covoiturage pour leurs trajets quotidiens peuvent recevoir une prime de 100 euros ?
Elle est reversée par les plateformes de covoiturage, sous la forme d'un versement progressif. Les plateformes et applications de covoiturage permettent de profiter d’une expérience de conduite conviviale en compagnie de covoitureurs aux profils vérifiés, dont les horaires correspondent au vôtre.
Cette prime a pour but d’inciter les automobilistes à réduire leurs trajets individuels, dans une démarche d’économie évidente :
Économie de carburant - et donc de frais de déplacements sur vos trajets quotidiens,
Économie d’énergie – un petit geste pour la planète (…et il n’y en a pas de trop petit !)
Retrouvez le programme 2022 sur la Communauté de communes Thelloise en partenariat avec les communes :
Ateliers gratuits
Au cours de ces évènements, les recommandations sanitaires en vigueur seront appliquées. Merci de prendre en compte le fait qu’un pass sanitaire sera nécessaire pour pouvoir participer aux ateliers et conférences
Inscription obligatoire auprès du CPIE au 03 23 80 03 02, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard 3 jours avant l’évènement, ou par l’agenda de leur site : https://www.cpie60.fr/cpie/Contents.aspx?CONTENT=EVENT
Les ateliers ont lieu s’ils ont minimum 6 inscrits
MOBILITÉS
Élaboration du Plan de Mobilité Simplifié
Retrouvez les résultats de l’enquête web auprès des usagers et des entreprises, réalisée entre le 20 octobre et le 14 novembre dernier.
Cette enquête a pour but de mieux comprendre les usages et déplacements afin d’adapter les actions et aménagements mis en place dans le cadre de l’élaboration du Plan de Mobilité Simplifié.
Pour demander la subvention, vous devez transmettre le coupon de demande à la Communauté de communes, il est téléchargeable sur le site internet : https://www.thelloise.fr/services-aux-habitants/dechets/les-vegetaux-et-le-compost
Toutes les informations sur les modalités sont présentées dans le coupon
Monsieur Pierre DESLIENS, Président de la Communauté de communes Thelloise, Monsieur Laforest, Maire de Villers-Sous-Saint-Leu, ses adjoints, son DGS, ont été reçus par Monsieur Abdi, directeur du site de Villers-Sous-Saint-Leu.
Cette usine, qui emploie une quarantaine de salariés, poursuit sa modernisation avec constance.
Nous tenons encore à remercier le directeur du site et les salariés de nous avoir fait partager leurs quotidiens et ambitions.
Harmonisation et baisse des redevances usagers
Pourquoi revoir les tarifs de l’assainissement ?
Alain Devooght : La loi NOTRe du 7 août 2015 instaurant le transfert de la compétence assainissement vers les Communautés de communes a notamment pour objectif la rationalisation des services au sein de leur périmètre.
Cela passe par l’unification des contrats de délégation SUEZ ou VEOLIA transférés à l’intercommunalité (notamment prix et durée uniques). Nous venons justement de renouveler le contrat principal début 2023 en obtenant des économies d’échelle intéressantes.
Mais le but, à terme, est d’harmoniser les tarifs et ainsi répondre à l’obligation d’égalité de traitement des usagers du service public.
Concrètement, il a été souhaité par le Président de la CC Thelloise, Pierre Desliens, et moi-même que les bénéfices obtenus via ce récent renouvellement de contrat pour 7 années profitent à la facture d’eau de l’usager dans le cadre d’une harmonisation de la part de redevance collectivité.
Comment se passe cette harmonisation en pratique ?
A.D. : Il faut d’abord souligner que l’intercommunalité doit garder un niveau de recettes suffisant pour faire face aux dépenses indispensables (remboursement d’emprunts et travaux prioritaires).
Mais en parallèle, il est mis en place une harmonisation de la part collectivité par seuils, tout en s’assurant que le tarif de l’assainissement baisse ou en tout cas n’augmente pas, sauf rares cas particuliers.
À noter que, si à terme, la gestion du service et la tarification doivent être unifiées, la mise en œuvre peut se faire par étapes, en raison des échéances des différents contrats et des disparités de tarifications.
En tout cas, dès le 1er janvier 2023, le nombre de « part collectivité » sur le territoire passe de 19 à 7 et une majorité d’usagers vont avoir la bonne surprise de voir diminuer leur facture d’eau, en tout cas sur la partie assainissement qui relève de la CC Thelloise.
Justement l’autre partie de la facture d’eau concerne l’eau potable : qu’envisage la CC Thelloise à ce sujet ?
A.D. : L’intercommunalité ne gère pas la compétence eau potable qui d’après la loi en vigueur doit lui être transférée au plus tard le 1er janvier 2026.
Avec le Président de la Communauté de communes, nous avons voulu que celle-ci anticipe ce transfert de compétence en le préparant efficacement, en association étroite avec toutes les actuelles collectivités gestionnaires de l’eau potable.
La CC Thelloise va donc mener en 2023 une large concertation dans le cadre d’une démarche prospective, accompagnée d’expertises adaptées.
Et ensuite ?
A.D. : Là aussi, une fois la compétence eau potable prise par la Communauté, l’objectif sera à terme d’harmoniser à la baisse le prix de l’eau dans sa globalité (assainissement plus eau potable) en profitant des bénéfices engendrés par les économies d’échelle réalisées. Ce nouveau contrat pour 7 années après la prise de compétences en juin 2017, démontre que la mutualisation des moyens et des finances permet une meilleure maitrise de la tarification des usagers.
La Communauté de communes Thelloise ne gère actuellement que la partie assainissement.
Les parts délégataires sont celles fixées dans le contrat de l’exploitant (sociétés SUEZ ou VEOLIA sur le territoire de la CC Thelloise). Elles sont soumises à une révision annuelle chaque 1er janvier.
La part collectivité permet principalement de financer deux types de dépenses obligatoires :
1. Pour une majeure partie, le remboursement des emprunts contractés antérieurement pour réaliser des travaux ;
2. La réalisation d’études règlementaires ou de nouveaux travaux de mise en conformité des ouvrages.
En pratique, sur la CC Thelloise, depuis juin 2017, il n’y avait pas une unique part collectivité mais des tarifs différents selon les communes. À la suite du transfert de la compétence assainissement, le tarif assainissement de chaque commune a été conservé (sauf exception et hors révisions annuelles de la part délégataire).
Les tarifs de l’assainissement étaient très disparates en fonction des contrats de délégation (part délégataire) et de la part collectivité.
Pour 30 communes concernées, il y avait en 2022 12 tarifs délégataires (contrats en cours) et 19 tarifs collectivités différents. Cela correspondait à 18 niveaux de tarifs distincts de l’assainissement.
La Communauté de communes a donc entamé un processus d’harmonisation de la part collectivité. Celle-ci est écrêtée afin d’arriver à un même seuil pour un ensemble de communes.
La CC Thelloise se doit de maintenir un niveau de recettes suffisant pour ses charges incontournables. Mais la Communauté de communes a souhaité que, dans le contexte actuel, les usagers ne subissent, si possible, pas de hausse de leur tarif assainissement.
Sur ces bases, il n’était pas envisageable d’arriver à une unique part collectivité. Néanmoins, depuis le 1er janvier 2023, il n’y a plus que 7 tarifs différents.
En outre, les nouvelles modalités mises en œuvre ont pour conséquence une diminution du tarif global de l’assainissement dans une majorité de communes.
Pour quelques communes, où le niveau de redevance est déjà bas, celui-ci est conservé sauf pour deux cas particuliers : Noailles dont le tarif était juste en dessous d’un des tarifs principaux cibles et Saint-Félix (cf. ci-après).
Ainsi, tout en visant une harmonisation de la part collectivité entre tous les usagers, la CC Thelloise permet concrètement à ceux-ci de bénéficier d’une baisse du montant de la redevance assainissement globale sur leur facture d’eau.
Quelle baisse pour l’usager ?
Les tarifs de l’assainissement étant à la base très hétérogènes, la baisse est en pratique très variable d’une commune à l’autre.
Lorsque la redevance assainissement était proche du tarif cible, la diminution est modeste.
Cependant, pour les usagers de communes aux tarifs les plus élevés antérieurement, cette baisse peut être importante, de l’ordre de plusieurs dizaines de centimes du m3, soit plusieurs dizaines d’euros à l’année.
Sur la commune de Saint-Félix Il est prévu d’engager en 2023 les travaux suivants :
1. Raccordement du réseau de collecte sur celui de la commune voisine de Hermes pour le traitement des eaux usées à la station d’épuration.
2. Travaux de réhabilitation identifiés par une étude diagnostique.
Ce raccordement sur Hermes, en remplacement de l’actuelle station d’épuration de Saint-Félix, qui est non-conforme, va nécessairement avoir un impact sur le tarif assainissement.
Tous les usagers déjà raccordés à la station d’épuration de Hermes, payaient depuis sa mise en service une part de redevance qui sert spécifiquement à rembourser les emprunts contractés pour le financement de sa construction. Les usagers de Saint-Félix sont naturellement amenés, désormais, à contribuer à ces charges d’emprunt.
Or, le tarif assainissement était originellement très bas à Saint-Félix qui ne compte que 230 abonnés environ alors que sont prévus aujourd’hui les lourds investissements ci-dessus. Cet ancien niveau de redevance ne permettait pas d’envisager ces travaux rendus obligatoires par le classement non conforme par la police de l’eau de l’actuel système de traitement de Saint-Félix.
Si le tarif doit logiquement être revu, la CC Thelloise n’a pas souhaité que l’impact soit intégralement répercuté aux seuls usagers de Saint-Félix. Concrètement, il serait de l’ordre de 5 ou 6 euros mensuels en fonction de la consommation.
La station de Hermes est cogérée par la Communauté de communes Thelloise et la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.
La Communauté de communes Thelloise a déposé un dossier de demande de subvention à l’Etat au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) pour le co-financement des travaux d’aménagement. Il a été retenu et c’est donc 57 708.55 Euros qui devraient être pris en charge par l’Etat.
PLAN DE FINANCEMENT PREVISIONNELDES TRAVAUX D’AMENAGEMENTDU LOTISSEMENT D’ACTIVITEDE 4 LOTS A NEUILLY-EN-THELLE | |
MONTANT DES TRAVAUX (HT) : | 144 271,37 € |
FINANCEMENT : | |
Etat (DETR) (40%) | 57 708,55 € |
Communauté de communes Thelloise (60%) | 86 562,82 € |
TOTAL HT (100 %) | 144 271,37 € |
COMMUNAUTE DE COMMUNES THELLOISE
Communauté de communes Thelloise
7 avenue de l'Europe
60530 Neuilly-en-Thelle
Tél. +33(0)3.44.26.99.50